moteur atkinson
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

moteur atkinson



  1. #1
    chatelot16

    moteur atkinson


    ------

    bonjours je prefere ouvrir un nouveau sujet pour poursuivre la discution commencé sur
    http://forums.futura-sciences.com/po...8.html#1473998
    Zozo_MP
    il y a bien un moteur qui fait les quatre temps à chaque tour de volant ou d'arbre (en deux temps par tour en réalité).
    http://www.keveney.com/Atkinson.html.
    merci Zozo_MP

    le voila le vrai moteur atkinson et pas le atkinson miller de la toyota prius qui n'est qu'un 4 temps normal a admission un peu reduite

    avec ce moteur on peut faire une detente un peu plus longue que la compression

    on peut aussi faire monter le piston a raz de la culasse avant l'admission

    le modele dessiné a des bielle un peu encombrante mais on peut garder le meme principe en fesant plus compact

    tdsh
    et bien on attend quoi pour développer ce moteur ?
    mais quit à avoir une explosion par tour de vilbrequin, autant utiliser un moteur 2T, alors la question, quelles sont les avantages du moteur Atkinson par rapport au moteur 2T en faisant abstraction de la lubrification et du mauvais balayage (et des gaz frais qui vont à l'échappement).
    exactement il est temps de s'y mettre

    je cherche un bon moteur pour groupe electrogene et cogeneration

    j'ouvre donc ce post pour ouvrir la porte aux bonnes idées

    merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    pour ameliorer le rendement il est utile que la detente se fasse avec une course plus longue que l'admission : ainsi la pression dans la chambre a l'ouverture de la soupape d'echapement sera presque egale a la pression atmospherique

    les bielles bizarres de ce moteur sont un peut encombrantes mais ne nuisent pas au rendement et donnent de bon moyen de modifier facilement le taux de compression ou les course de compression et de detente

    c'est un bon moyen de faire un prototype permettant toutes sortes d'essais avec le meme bloc

  3. #3
    inviteb691334c

    Re : moteur atkinson

    je me demandais, au niveau des bielles, vu le mouvement qu'elles font, c'est pas un peu un coup à avoir une usure prématurée, déformations, casse, etc ?

    enfin bon, on est en 2008, le moteur à été concu en ... (y a longtemps) donc on devrait pouvoir remédier à tout ces problème et surtout rendre le tout bien plus compact.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : moteur atkinson

    Bonsoir

    un peu de doc pour commencer

    http://enginemuseum.org/gallery/disp...&cat=-17&pos=4

    http://www.youtube.com/watch?v=zR_RrcyfIsE

    Si j'en trouve des plus intéressantes je sais ou poster.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    dans ce sujet
    http://forums.futura-sciences.com/po...6.html#1434986
    Tropique a deja montré
    http://www.mathpages.com/home/kmath112.htm

    c'est bien plus compact que les bielle de atkinson mais avec un engrenage dans le vilbrequin c'est assez compliqué a realiser et encore plus difficile a modifier pour mise au point

    mais cela m'avais deja mis sur la voie d'une solution originale

    et aujourdhui j'ai l'impression que c'est la bonne : le vilbrequin principal comme un quatre temps normal transmetra le mouvement au cylindre par un palonier qui y ajoute un petit mouvement venant d'un autre vilbrequin tournant a vitesse moitie donc servant aussi d'arbre a came

    je suis en train de faire des dessin ca permet d'obtenir tous les mouvement que l'on veut mais avec une transmission d'effort vers le vilbrequin principal presque directe et des pieces suplementaires soumises a des contraintes plus faibles

    autre avantage par rapport au vrai atkinson le vilbrequin principal poura avoir un contrepoid d'equilibrage efficace

  7. #6
    polo974

    Re : moteur atkinson

    C'est marrant, moi, le Atkinson, je le vois bien avec arbre à came en tête.
    Et comme l'arbre à came, c'est aussi le vilebrequin (ou vice versa)...

    Bref j'ouvre géogébra et j'envoie dès que ça tourne (sur le papier)...

  8. #7
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    tu va me reconcilier avec l'arbre a came en tete !

    je n'aimais pas les arbre a came en tete pour le manque de longevité des courroie cranté mais une fois que l'arbre a camme est devenu le vilbrequin pourquoi pas

    mais je prefere quand meme la bonne vieille culasse avec culbuteur , facile a demonter sans demonter le reste du moteur

    je suis partis aussi avec des cames a galet et des ressorts supplementaire pour assurer le contact des galet sans en demander trop aux ressort de soupape : toute cette mecanique sera mieux en bas du moteur

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : moteur atkinson

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et comme l'arbre à came, c'est aussi le vilebrequin (ou vice versa)...
    Je vous suggère de faire aussi dans le même temps le cycle de Miller qui lui ne joue que sur les soupapes.

    Donc pour adapter l'avance ou le retard de la fermeture des soupapes, il suffit de mettre trois engrenages entre le villebrequin et l'arbre à came placé en fond de carter.
    Pour assurer la fonction d'avance retard il suffit de déplacer le pignon intermédiaire dans le sens horaire ou anti horaire pour que le pignon supérieur se décale de quelques degrès dans un sens et dans l'autre. Il suffit dans ce cas de piloter l'engrenage intermédiaire selon le régime moteur souhaité.

    Pour ce moteur prévoir directement l'injection directe si l'on fait le Miller.

    Cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    non justement avec ce moteur la course a l'admission est simplement reduite : il n'y a pas besoin de changer le cycle des soupapes

    le rapport admission detentente sera adapté a la pleine puissance : a puissance reduite la detente va durer trop longtemp et la pression va descendre en dessous de l'atmosphere : c'est une petite perte mais pas bien grave par raport a ce qu'il y a a gagner a pleine puissance

    il y a meme une solution : mettre un ressort tres faible a la soupape d'echapement pour qu'elle puisse s'ouvrir automatiquement en cas d'inversion de la pression : mais dans ce cas il faudra un ressort suplementaire commandé par une camme de plus pour la faire fermer assez vite au bon moment : on est sur la voie de la commande desmodromique , mais avec un phase de liberté a la fin de la detente ou la soupe n'est commandé ni par la camme qui ouvre ni par la camme qui ferme : donc plus de ressort de soupape du tout

  11. #10
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    Pour ce moteur prévoir directement l'injection directe si l'on fait le Miller.
    ca sera bien en injection direct en version diesel

    mais en version non diesel ca sera pour le gaz de gazogene ou le methane donc il faudra bien que le gaz soit melangé a l'air d'admission

    et dans ce cas la regulation se fera en tout ou rien par la soupape d'admission : a chaque tour la soupape s'ouvre normalement ou ne s'ouvre pas du tout suivant le besoin de puissance ( ouverture automatique de la soupape d'echapement uniquement en diesel )

    en diesel la regulation tout ou rien n'est pas bonne car a faible injection le rendement augmente naturellement ce n'est pas a pleine charge que c'est le mieux

  12. #11
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    merci polo974 de m'avoir fait decouvrir GeoGebra

    j'en etais encore a trouver les dessins sur papier plus rapide que la cao : ca va peut etre changer

  13. #12
    polo974

    Re : moteur atkinson

    et voili voiça l'atkinson villebrequabracame...
    Nom : atkinson3.gif
Affichages : 451
Taille : 115,9 Ko

    C'est une version bi cylindre, bibielle.

    il y a plus simple, c'était juste rigolo...

  14. #13
    polo974

    Re : moteur atkinson

    j'ai zipé 2 fichiers géogébra:
    le premier un bi cylindre mono bielle (primaire)
    le second, correspondant au gif du message précédent.

    j'ai envisagé le bicyclindre car c'étai sympa de faire passer le vilebrequin entre les cylindres, et ça m'a rappelé ma première 125 (bi 4 temps)...

    en rallongeant la bielle primaire (et en écartant les axes), les angles sont moins grands, à l'inverse de l'encombrement

  15. #14
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    ce qui est dommage c'est qu'on perd la possibilité du vrai atkinson de faire monter le piston a 2 pmh different

    c'est pas tres important pour un diesel a fort taux de compression mais pour un moteur a gazogene c'est bon a prendre pour vider completement les gaz d'echappement

    ca donne une idée : le villebrequacame pourait n'avoir qu'une bielle qui commande une seule piece de renvoi qui commandent les 2 pistons

  16. #15
    chatelot16

    Re : moteur atkinson

    merci polo974 c'est une bonne idée d'envoyer le fichier GeoGebra mais tu a du oublier la piece jointe ?

  17. #16
    polo974

    Re : moteur atkinson

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    merci polo974 c'est une bonne idée d'envoyer le fichier GeoGebra mais tu a du oublier la piece jointe ?
    Oups
    atkinson.zip

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : moteur atkinson

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et voili voiça l'atkinson C'est une version bi cylindre, bibielle.

    il y a plus simple, c'était juste rigolo...
    Bonsoir

    C'est toi qui a gamberger cela ?

    Ca mériterait d'être travaillé un peu plus non ! disons un peu plus conceptualisé.

    En tout cas c'est sympa à voir. Bravo.

    Cordialement

  19. #18
    michel dhieux

    Smile Re : moteur atkinson

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et voili voiça l'atkinson villebrequabracame...
    Pièce jointe 37564
    bonsoir a tous:
    avec beaucoup de retard je regarde avec émerveillement ce fonctionnement mécanique grâce a toi >>>>> polo , tout cela me rappelle une visite dans une entreprise d emboutissage, , et cette machine, qui m a vraiment étonné, une
    presse a genouillère.... difficile a expliquer, mais j ai vu une descente très rapide,
    ainsi qu une remontée très rapide. mais des temps morts , lors du point mort bas et point mort haut plutôt lent, normal pour une presse ,il faut ralentir lors du contact pièce. pour cette raison de concept mécanique ,après les post de moi même et de manimal, mecano 41 a redéfinit un dessin que voici;

    http://forums.futura-sciences.com/at... d=1182096194

    et cet équipement de 2 vilebrequins a un avantage, celui de "tirer le piston plus vite que d ordinaire, et de le ramener" dans le concept également une course plus longue etc....
    conclusion , c est en cherchant dans ce sens de positionnement des bielles et vilebrequin , dans le mécanisme d actionnement de cet ensemble que le moteur idéal >>>> sera
    donc a juste raison chatelot ,je comprend, que tu t intéresse au moteur atkinson et a son fonctionnement
    ps ; tu n est pas seul
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  3. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...