Nantes : Raymond de Longwy, soudeur itinérant
  • il y a 15 ans
Minuit passé, le 11 février, juste après l'arrêt de tram Bouffay, ligne 1 à Nantes. Alors que je rentrais à pied avec une casserole, contenant le reste de soupe d'un repas, destiné au concert de solidarité avec les inculpés de la manif du 29 janvier à Saint Nazaire, je croise deux ouvriers itinérants oeuvrant sur la voie.

Raymond est un ancien de Longwy, il a travaillé sur l'Eurostar - tunnel sous la Manche - en Angleterre. Son jeune collaborateur vient de Metz. Le gars a plus de 35 ans de métier dans la soudure et depuis la fermeture de l'usine il est devenu routier "j'ai tout les permis" dira-t-il, et exerce la soudure en intermittence partout dans le pays, vivant une vie d'artiste ou de compagnon du tour de France. Un travail fractionné sans temps ni espace délimité, bien loin de l'usine.

Raymond, sous la nostalgie de la fin de l'acier français, le grincement d'une vie où il n'est pas souvent à la maison, accepte en compensation l'excellent salaire de la société Luxembourgeoise qui l'emploi. Un pays attractif pour la région Champagne Ardenne, la seule qui au dernier recensement à perdu des habitants.