Partager
Animaux marins

VIDEO. Le trafic aérien d'un aéroport interrompu en Alaska à cause d'un phoque

A cause d'un phoque barbu se reposant sur une piste d'atterrissage, l'aéroport de Wiley Post-Will Rogers Memorial a dû ralentir son activité.

réagir
Phoque barbu en Alaska

Ce phoque barbu est resté un moment sur les pistes d'atterrissage.

© Facebook / Scott Babcock

Scott Babcock, un employé de l'aéroport de Wiley Post-Will Rogers Memorial situé en Alaska (Etats-Unis) pensait avoir tout vu. C'était sans compter sur la présence d'un énorme phoque barbu (Erignathus barbatus) sur une piste d'atterrissage le 23 octobre 2017. "C'était très étrange de voir un phoque. J'ai vu beaucoup de choses sur les pistes, mais jamais un tel animal", a déclaré l'homme au micro d'ABC News, après avoir filmé la scène.

Un animal de plus de 200 kilos à déplacer sans le troubler

Le personnel de l'aéroport n'étant pas autorisé à manipuler ou même troubler les animaux marins d'une quelconque façon, il ne leur restait plus qu'à attendre que des agents viennent déplacer l'animal de plus de 200 kilos. Des membres du service animalier du borough (sorte d'arrondissement) de North Slope se sont chargés de le faire à l'aide d'un chasse-neige et d'un traineau. Dans une publication parue sur Facebook, le département des transports et des équipements publics en Alaska indique qu'après cette intervention, le trafic aérien a pu reprendre sans problème. 

Une espèce protégée par l'Endangered Species Act

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), un phoque barbu peut atteindre les 360 kilos et mesurer 2,5 mètres ce qui en fait l'espèce de phoque la plus imposante dans l'Arctique. Ces animaux de nature solitaire préfèrent généralement se reposer seuls sur des morceaux de banquise plutôt que sur des pistes d'atterrissage. Ils sont ainsi toujours prêts à repartir dans l'eau s'ils aperçoivent un prédateur. Les phoques barbus sont menacés par la fonte des glaces, les prises accidentelles par les pêcheurs et la chasse, qui est autorisée dans les eaux russes. Aux Etats-Unis, ils sont placés sous la protection de l'Endangered Species Act, la loi fédérale qui permet la conservation de nombreuses espèces animales et végétales sur le sol américain.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications